En fait voici mon laboratoire de contenu généré aléatoirement à l'instar d'un atelier de l'Oulipo éphémère. Sur ce site Omnirezo vous trouverez énormément de choses en rapport avec le référencement car en matière d'internet le référencement c'est la vie virtuelle. Du numérique à l'application qui tweet, adhérez à ma poésie automatique ! Savourez ma prose informatique et répétez mes rimes riches, mais prenez garde au duplicate content ! Ce genre de filtre peut vous faire basculer dans le monde étrange des contenus étriqués, et vous auriez tôt fait de vous retrouver comme Alice une fois le biscuit grignoté : réduit à errer dans un univers de personnages conceptuels et sémantiquement dépouillés.

Le site de l'Omnirezo vous emmènera vous perdre dans ses dédales thématiques, préparez-vous au bouleversement d'ontologie et au ruissèlement de méta-données ! Le nivèlement se fera de toutes façons par la précision des microformats : affûtés comme les impulsions électriques des bits informatiques, ces mots vont tracer leur chemin au fer rouge en imprégnant les circuits imprimés d'une re-programmation sans pitié ! Le Mind Deprogramming guette à chaque intersection logique de type XOR ! Mais déjà j'en suis à deux liens semés au gré de ma logorrhée, ais-je donc bien respecté les recommandations de densité des mots-clé ?

A vrai dire, Omnirezo est un peu loin de tout ça, sa position est celle du contemplatif, éloigné du sujet pour mieux s'en pénétrer. Un peu zazen finalement. L'allitération en Z produit de bien curieux textes parfois. Si vous cherchiez une quelconque grille de lecture en pensant que ce texte était produit par un algorithme de génération textuel automatique, vous faites ici fausse route. Le chemin est beaucoup plus simple, le cheminement ne fait que s'écouler de ma réflexion comme un ruisseau de mots parmi lesquels je choisis de disséminer ça et là quelques signaux auxquels je voudrais attacher plus d'importance, mais c'est bien là que réside le problème du référencement naturel et de l'optimisation de pages pour les moteurs de recherche :

  • Qu'est-ce qui a, finalement, de l'importance ?
  • Le signifiant ou bien encore
  • le signifié ?

La sémantique me permet-elle de mettre en exergue le concept tel que je souhaiterais qu'il soit interprété, in fine, par le positionnement dans la page de résultat de recherche ?

Mes deux ridicules liens, vestiges d'un passé pas si lointain, passé plutôt douloureux à l'évocation de ces idées visionnaires qui m'ont fait bâtir une linkwheel sur l'empire de pages perso Free (dommage que Bing ne les indexe plus, déjà qu'elles ne passaient plus beaucoup de linkjuice...), mes deux liens disais-je, sont déjà loin dans ce texte. Et mon esprit lui aussi est déjà un peu plus loin, porté par une succession de concepts qui m'amènent au delà de ces jours de fin d'année, jours d'astreinte, un peu isolé des miens et de mon amour, jours à communiquer avec l'informatique mais terriblement en manque d'humain. Cette année, Omnirezo sera le révélateur de la face humaine d'un référenceur. Ce site sera mon offrande à la communauté du référencement, en livrant à la pâture des robots de recherche mes états d'âme qu'ils ne peuvent encore comprendre. Triste auditoire, mais bel exutoire !