Traque au NDD expiré

Il existe de très nombreuses listes qui publient des noms de domaines libres. Mais elles sont payantes, ou alors faussement gratuites (comme tous les schémas "pay with a tweet", on ne débourse pas d'argent mais on doit faire la promo d'un service ou d'un site). Et qui plus est, la plupart de ces listes ne donnent aucune garantie sur la fraîcheur des informations communiquées : le nom de domaine qui vous intéresse peut très bien être déjà réservé à l'instant où vous prenez connaissance des données.

Pourquoi chercher des noms de domaines expirés ?

Un nom de domaine expiré est une sorte de raccourci pour le référencement : s'il bénéficiait de liens et d'un assez bon ranking (pagerank / trustrank / authority), il va vous permettre de gagner du temps pour accroître la visibilité du site. Certaines pépites bien cachées ne demandent qu'à être déterrées pour briller de tout leur éclat !

Une chasse au trésor bien gardée

Les spéculateurs de noms de domaines (domainers) ont fait de cette activité une profession à part entière, qui consiste à identifier la valeur d'un NDD, à traquer les domaines sur le point d'expirer dans le but de les racheter pour les proposer à la revente, à les échanger, etc... C'est assez comparable aux collectionneurs qui, d'un simple hobby au départ, se transforment en passionnés prêts à écumer tout le web à la recherche de trésors expirés.

Il existe plusieurs outils et méthodes pour vérifier et trouver les ndds prêts à retomber dans le domaine public, et les techniques utilisées par les plus gros acteurs du domaining ratissent très large et récoltent dans leurs filets des centaines de domaines expirés par jour. Il se trouve parfois dans ces pêches industrielles de bons poissons, mais la plupart du temps la valeur de la nasse est surtout amortie par la revente de ces fichiers, plus que par la valeur intrinsèque des produits péchés (et pour cause, puisque les chalutiers se gardent les plus gros poissons, ou les trient pour les revendre sur des listes beaucoup plus chères).

La pêche artisanale des NDDs

Omnireso apporte son regard artisanal sur cette activité faisant partie intégrale de son métier de consultant en communication internet. Plutôt que d'automatiser les tâches de recherche et de validation de noms de domaines expirés ou sur le point de l'être, je vous propose gratuitement et sans aucune contrepartie des ndds trouvés au fil de mes promenades sur le web.

Pourquoi ?

Disposant déjà de suffisamment de sites (bien plus que je ne peux réellement m'en occuper seul, sans automatisation puisque cela ne me ressemble pas et que je préfère garder un rapport artisanal avec mon travail - en savoir plus au sujet de l'éthique d'Omnireso -), je redonne à d'autres le fruit de ma pêche artisanale.

Comment en bénéficier ?

Il vous suffit de suivre le fil de mes tweets sur le compte @Omnireso ! https://twitter.com/omnireso