Alors que le soleil n'en finit pas de chauffer de ses rayons généreux les vacanciers Juillettistes, les amateurs de remises, rabais et autres ristournes écument les e-commerce à la recherche d'Aubaines.

Site référencé grâce aux soldes d'été !

Les possibilités d'accroître la popularité de son site sont pratiquement infinies tant que la créativité sera une des composantes majeure de votre stratégie. A l'inverse de ce qui est indiqué sur les blogs spécialisés et les forums SEO, ne cherchez pas à copier ce que font les autres, c'est une méthode qui ne vous permettra jamais de vous différencier de vos concurrents, et seulement au mieux de vous approcher de leurs classements de façons laborieuse.

Un référencement créatif sera un peu plus long au démarrage mais vous permettra de dépasser puis surclasser les sites de vos concurrents.

Solutions pour un référencement pas cher

Le soleil ne doit pas trop faire chauffer vos neurones en ce moment, c'est le moment de penser "global estival" !

Vous devez sans doute crouler sous les spams et les mails à peine à moitié sollicités du type "nous référençons votre site en première page de Google, blah blah", ou encore la promo flash de l'été "derniers jours pour profiter du référencement premium", ou autres "Campagne de backlinks thématiques"

Eh bien qu'à cela ne tienne, faites-donc travailler ces agences expertes en SEO en leur demandant un audit référencement gratuit ! La grande majorité vous demande de fournir quelques noms de concurrents et surtout les expressions ou mots-clés sur lesquels vous souhaiteriez être audité. Il suffit de remplir le questionnaire et de l'envoyer à l'agence pour être recontacté généralement dans les 72 heures suivantes. Un commercial cherchera à vous vendre sa prestation de soumission manuelle auprès d'annuaires ou d'aller plus loin avec un audit gratuit basé sur le positionnement concurrentiel.

Négociez l'information sous prétexte de tester les compétences

Pendant que ces référenceurs ont travaillé pour vous et visité votre site, ne raccrochez pas sans leur demander quelques astuces sous prétexte de tester leurs compétences. Expliquez au commercial que vous avez des collègues qui vous ont fait part de leur historique de prestataires et que vous souhaitez savoir à qui vous avez à faire avant de vous engager. Mentionnez des mots-clés tactiques comme "Google Panda 3.4" et "Google Penguin update" qui sont des termes bien connus (et souvent redoutés) dans le milieu du référencement.

Bien souvent, vous aurez affaire à des professionnels qui vont vous vanter les résultats obtenus grâce à du contenu qualitatif (ce qui est un excellent principe) : demandez-leur de vous rédiger un article d'essai de 350 à 500 mots. Bien entendu, ce texte devra être unique, bien présenté, intéressant et instructif !

Comment référencer son site gratuitement ?

Effectivement, il s'agit ici de faire des économies au sens strictement littéral, puisque l'objectif est de faire connaître son site sans débourser un euro !

Le référencement gratuit, parfois apparenté au référencement naturel ou encore, référencement organique, permet de positionner son site sur des requêtes relativement concurrentielles. Voici quelques un des composants qui permettent de travailler la visibilité d'un site progressivement et sans autre dépense que le temps passé à appliquer ces conseils :

Netlinking :

  1. Inscrire son site sur des annuaires internet de qualité et bénéficiant d'un bon trafic de visiteurs quotidiens : oubliez l'annuaire Arfoo de base installé sur un sous-domaine Free.
  2. Communiquez sur votre activité sur les forums spécialisés
  3. Commentez les blogs thématiques de votre sujet

Web 2.0 :

Parlez de votre site sur vos profils de réseaux sociaux ! Facebook, Twitter, Google+ etc

Hors site :

Ajoutez l'adresse de votre page d'accueil (URL) dans la signature de vos emails !

Conclusion

Vous disposez d'un bel éventail d'actions à mettre en œuvre pour faire bénéficier votre site de l'effet "Soldes d’Été". A vous de jouer, le soleil n'est pas encore arrivé, vous n'avez donc pas la tentation de partir bronzer sur la page ou de jouer la farniente dans le hamac au fond du jardin ;-)