Voici un exemple grossier mais bien réel d'arnaque au référencement. Ce type d'arnaque se base sur une imitation du style de document officiel que l'entrepreneur ou le propriétaire de site internet peut recevoir. Avec des phrases aux tournures intimidantes, la tromperie laisse entendre que des sanctions ou des dommages peuvent survenir si le destinataire du message ne prend aucune décision et ne souscrit pas à l'offre proposée.

référencement arnaque

Voici le descriptif complet de cette arnaque, détaillé point par point :

Objet :

Il s'agit d'un service de soumission de site auprès de moteurs de recherche.

Mode opératoire / contact :

Envoi par eMail

Personnalisation :

Récupération de l'email de contact attaché au propriétaire du nom de domaine, avec nom de domaine et date d'expiration (disponible sur simple recherche "Whois").

Moyens d'intimidation :

Aspect officiel. Date limite d'action/suite à donner 1 jour après réception. Phrases laissant penser qu'il y aura un impact négatif sur le site sans réaction du propriétaire :

"Cette lettre vous informe qu'il est temps d'envoyer votre enregistrement. Tout manquement au fait de compléter votre enregistrement au service avant la date d'expiration pourra entraîner une annulation de cette offre, rendant difficile la recherche de votre site sur le net pour les internautes (...) Ce document pour WWW.URL.COM (exemple) expirera demain. Agissez aujourd'hui !"

arnaque référencementLes prix du service

Soumission aux moteurs 1 an : 75$

Soumission aux moteurs 2 ans : 119$

Soumission aux moteurs 5 ans : 199$

Soumission aux moteurs 10 ans : 295$

Soumission aux moteurs A vie : 499$

Comment souscrire à l'arnaque ?

En renvoyant le document rempli par fax au 1 646 783 3687. Les instructions de paiement suivront.

L'arnaque expliquée :

Le service n'est pas détaillé. "Soumission aux moteurs de recherche" n'explique en rien la méthodologie utilisé, ni le nombre de moteurs visés, ni leur qualité. Il n'y a donc aucune garantie apportée au service, comme cela est stipulé tout en bas du mail :"La soumission auprès des moteurs de recherche est un service optionnel que vous pouvez utiliser en complément (partie) de votre optimisation de site et qui seul peut ne pas augmenter le trafic vers votre site."

Contacts

Les deux adresses utilisées sont différentes, l'une (adresse d'expédition) est associée au site codero (en fait hosted-by.leaseweb), l'autre à sesubmission (une page parking pour un site en vente).

Suite à donner :

Ignorer le mail.

Autres types d'arnaques similaires : 

Faux documents à l'aspect officiel pour figurer dans des annuaires, reprenant souvent des sigles ou noms connus comme le RSI (Régime Social des Indépendants). En savoir plus : Arnaque RSI.