A quoi mesure t-on la visibilité d'un site sur internet ?

Parmi les indicateurs disponibles (et outre les sacro-saintes données de type VU), le spam n'est pas des moindres. Si votre site est propulsé par un moteur de blog ou cms, recevoir de faux commentaires est un signal de visibilité de votre site sur le web. En général ces commentaires se résument à une phrase tirée aléatoirement d'une base de données de tirades elles même souvent récupérées sur le web. 

Spam Co

Ce spam est moins intrusif que celui que l'on peut recevoir par email, mais il est plus apprécié des spammeurs qui placent ainsi un lien vers un site internet.

L'article du laboratoire SEO l'Attrape Robot explique en détail quelles sont les techniques utilisées par les spammeurs pour repérer et spammer les commentaires des blogs, ce qui n'est pas dans le cadre de ce billet.

Il convient donc pour l'heure de se réjouir de recevoir du spam, preuve que le site est un minimum populaire. Par contre, il convient de le supprimer, sans quoi il risque vite de devenir un véritable repaire à faux commentaires et va noyer le contenu rédactionnel utile de votre site. En dehors du fait que c'est également un signe d'abandon, à l'instar du jardinier négligeant qui laisserait les mauvaises herbes envahir son lopin de terre. 

spam comments

Parfois le commentaire de spam est d'un niveau plus élevé que ceux illustrés ci-dessus, mais bien souvent le mode de publication "en rafale" comportant le même lien vers un site caractérise à lui seul le spam.

Sur l'image ci-dessus, le spammeur n'alterne pas les proxies entre chaque soumission de commentaire, ce qui permet de le détecter encore plus facilement. Ce type de mode opératoire, très grossier, n'est pas sans évoquer la sulfateuse...

On peut donc mesurer la visibilité d'un site internet à la fréquence du spam qu'il reçoit, au nombre d'adresses IP utilisées par les spammeurs, aux heures de publication, aux articles particulièrement spammés (les plus populaires), etc...