Gookombat, encore un site d'audit en ligne ?

La page d'accueil http://www.gookombat.com/ au design épuré et au graphisme clairement inspiré de l'univers Manga, propose un duel entre deux URL de sites. En fonction des résultats retournés, une animation met en image la différence de visibilité sur le web : un gros blast symbolisé par une bonne manchette en pleine face.

J'ai essayé avec un exemple concret, afin de comparer deux sites de consultants en référencement internet, en mettant en compétition mon domaine www.omnireso.com et celui du consultant Laurent Bourrelly, www.laurentbourrelly.com

Oui, je sais, je risquais gros, c'est un peu David contre Goliath, avec mon domaine créé fin 2010 et ma présence toute relative (avec ce nom commercial omnireso) sur la Toile. J'espérais sans doute que, grâce à mon passif de rockstar (cf. El Royce), je briguerais quelques places si les moteurs avaient la bonne idée d'associer seo + rockstar ^^ Bien entendu, sans surprise, je me suis pris un gros Blast ! Comme le montre le screenshot ci-dessous.

Le résultat du combat de sites est ensuite analysé succinctement. Voici la page de résultat après fait combattre mon site ayant concouru pour la Seo World Cup sur le mot "Pandaranol" 36 15 SEO, et (un de ceux de) Backlinker :

Bon, là encore, il n'y a pas photo comme on dit...

Gookombat est donc un service d'audit et d'analyse en ligne plutôt...distrayant et rapide.

Les informations obtenues grâce à Gookombat

Gookombat est un outil proposant 10 requêtes par jour, comportant 10 résultats par requête, en version gratuite. Outre le combat entre deux sites, il est possible d'obtenir quelques informations en analysant un seul site. Ces données sont extraites en prenant en compte l'aspect SEO (critères organiques : visibilité, mots-clé et positions, réactivité des URL présentes dans l'indes Google, etc) et l'aspect SEM (campagnes Adwords).

Les versions payantes, elles, permettent d'analyser de façon plus poussée le référencement d'un site sur Google ou étudier les stratégies de ses concurrents, selon le positionnement souhaité (offensif ou défensif), avec un nombre de requêtes plus élevées (et comportant également beaucoup plus de résultats par requête), l'export de ces résultats, l'accès aux données de recherche universelle...

Une version gratuite qui met l'eau à la bouche

En l'état gratuit, le service après inscription est plutôt décevant, puisque en dehors des scores obtenus par le ou les sites sur les indicateurs "maison" (classement, poids, visibilité SEO, mots SEO, visibilité SEM, mots SEM...), pour lesquels on ne connaît la méthode de calcul, on se retrouve avec une vision très restreinte de l'outil qui donne envie d'aller plus loin, d'en savoir plus !

Gookombat est un outil qui reprend le concept du GoogleFight (pas étonnant puisque Brioude Internet faisait partie du triptyque responsable de sa création), mais en le poussant beaucoup plus loin (mise à disposition des critères ayant permis d'arriver à ce résultat), ce qui a nécessité près de 2 ans à l'éditeur pour mener à bien ce projet soutenu par OSEO, et toutes les bases de données collectées par Brioude Internet depuis sa création en 1998...

A vos combats SEO/SEM, et attention aux manchettes ;-)